CPIE Pays de Morlaix Trégor
listMenu     Vous êtes ici :  Ancien Site >  Base du Douron >  Accompagnement de projets > Pays de Morlaix

Les Ateliers du Développement Durable

Formation au développement durable et solidaire sur le Pays de Morlaix à destination du grand-public.

Contexte

En 2007, le CPIE Pays de Morlaix-Trégor a réalisé un état des lieux des projets territoriaux de de développement durable à l’échelle du Pays de Morlaix, dans le cadre de la mission confiée par la DIREN à l’URCPIE de Bretagne.
Ce travail de prospective a permis d’identifier des besoins au sein du territoire et de recueillir les demandes exprimées par les porteurs de projets :
- Besoin de clarifier la notion de développement durable tant sur les enjeux d’un développement local partagé que sur les méthodes de projets durables avec la participation des acteurs du territoire.
- Besoin de se forger une culture commune avec des temps de réflexion, d’échange et de partage d’expériences.

A la fois un besoin et un aboutissant, le CPIE pays de Morlaix-Trégor gère un Centre de Ressources sur l’Education à l’Environnement et le Développement Durable, pour collecter et mettre à disposition des acteurs du Pays de Morlaix les informations sur les pratiques, les méthodes, les contacts, pour affiner et accompagner des projets durables et solidaires sur son territoire.

Pour répondre à ces besoins, le CPIE propose une formation qui permet de comprendre le développement durable sur le territoire de Morlaix. Cette formation s’adresse à chaque personne désirant s’impliquer sur son territoire, et dans le développement durable.

Objectifs des "Ateliers du Développement Durable"

- Prendre en compte le développement durable dans les projets mis en place sur le territoire
- Améliorer les procédures de travail en collaboration
- Améliorer la qualité du service rendu aux usagers (grand public ou public spécifique), en travaillant sur les enjeux du territoire
- Relancer la réflexion autour de l’Agenda 21 du Pays

Une formation-action dans une volonté de démarche participative qui facilitera l’échange et le débat d’idées afin d’aboutir à des propositions concrètes.

La formation se déroulera en deux étapes :

1) Phase de sensibilisation en trois temps, autour des enjeux du développement durable en s’appuyant sur le diagnostic du territoire et les actions déjà engagées.

Temps 1 - Efficacité économique - Du local au global, la place de l’économie dans une société durable

Temps 2 - Equité sociale - Sans outil de solidarité, le développement durable de la planète n’est pas possible.

Temps 3 - Préservation des milieux et des ressources - Un patrimoine naturel à préserver pour le transmettre aux générations futures.

2) Mise en place de groupes techniques en réponses aux attentes et aux besoins des acteurs locaux.

Pour tout renseignement ou inscriptions

Contacter Bénédicte Compois - CPIE Pays de Morlaix

Tel : 02 98 67 53 38 - Mail : cpiemorlaix.dd@orange.fr