CPIE Pays de Morlaix Trégor
listMenu     Vous êtes ici :  Ancien Site >  Base du Douron >  Accompagnement de projets > Malle éco-construction : la boîte à bâtir

Description de l’outil

[orange fonce]La Boîte à bâtir[/orange fonce]

[vert fonce]Contexte[/vert fonce]

Les enjeux environnementaux liés à la construction et au fonctionnement des bâtiments qui abritent les activités humaines, sont non seulement un sujet d’actualité sociale mais aussi un domaine prospectif qui concerne à la fois les adultes, les adolescents et les enfants Aujourd’hui, lorsque l’on aborde ce sujet, il est plus souvent question d’économies d’énergie et d’eau, de tri des déchets, moins de santé, de ressources renouvelables et encore plus rarement d’architecture ou de paysage.

Afin de sensibiliser un large public aux qualités spatiales, techniques, énergétiques et sanitaires de l’habitat et des lieux de vie en général, nous avons conçu un programme pédagogique complet qui traite de l’ensemble des facteurs à prendre en compte dans la construction de bâtiments écologiques, notamment le site, la santé des habitants, les ressources locales, les matériaux, les techniques. Ce programme a aussi l’ambition de participer à la revalorisation des métiers du bâtiment, notamment auprès des jeunes, en s’appuyant sur une démarche de protection de la santé, de qualité et d’utilité sociale et environnementale.

La création de ce dispositif pédagogique correspond à des besoins évidents pour faire durablement et efficacement évoluer les mentalités, les comportements et les compétences des différents acteurs de l’acte de construire ou de rénover, dans une démarche véritable de développement durable.

[vert fonce]Descriptif[/vert fonce]

Le réseau ECORCE (Echanges pour la COhérence et la Réflexion dans les Centres d’Education à l’Environnement) vous propose un support pédagogique complet de sensibilisation et de formation à l’écoconstruction et l’architecture écologique, faisant appel aux méthodes actives (jeux de rôle, manipulations expériences..).

[vert fonce]Public visé[/vert fonce]

Le programme pédagogique et la formation correspondante sont destinés à différents acteurs :

- enseignants (primaire, secondaire, général et professionnel)
- éducateurs à l’environnement et au développement durable
- animateurs territoriaux d’agenda 21
- animateurs d’éducation populaire
- conseillers Info Énergie
- formateurs aux métiers du bâtiment
- centres de ressources et de documentations pédagogiques et/ou techniques (CDDP, CAUE, EIE, etc.)

[vert fonce]Contenu de l’outil[/vert fonce]

● Un classeur pédagogique composé de :
- Un guide méthodologique
- 45 fiches d’activités jeune
- 45 fiches d’activités adulte
- 25 fiches techniques
- Un lexique
- Un index
- Une bibliographie.

● Un livret pédagogique pour les cycles III, réalisé par le collectif « la main à la pâte ».

● Un Jeu sur l’urbanisme, sur bâche recto-verso avec un plan cadastral d’un côté, un plan de masse de l’autre et des éléments en bois.

● Un jeu de plateau sur la raréfaction des matières premières.

● 3 exemplaires d’un jeu de cartes sur l’architecture écologique.

● Un jeu de rôle coopératif sur la programmation d’un bâtiment éco-construit.

● Des échantillons de matériaux : isolants écologiques, éléments de maquette.

● 1 DVD comportant 9 courts métrages sur l’éco-construction et le développement durable réalisés par Benoit Théau, Igapura.

● 8 posters en deux parties détachables sur des exemples de bâtiments écologiques, réalisés en partenariat avec le magazine « La maison écologique ».

● Du petit matériel pour réaliser les expériences scientifiques.

Toute acquisition de la malle comprendra une formation pour les utilisateurs.

[vert fonce]Les partenaires du projet[/vert fonce]

Ce programme a été conçu par cinq associations d’éducation à l’environnement actives dans cinq régions différentes : PACA, Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes. Ces associations qui sont réunies au sein du réseau ECORCE, se sont appuyées sur leurs réseaux de partenaires institutionnels et professionnels locaux (CAUE, espaces info-énergie, associations, réseaux éducation nationale, réseaux professionnels de l’éco-construction…) pour créer des comités de pilotage afin d’élaborer les classeurs régionaux et organiser les tests de l’outil.
Ce projet a reçu le soutien financier de l’ADEME nationale et de nombreux autres partenaires en région. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site www.laboiteabatir.org.

Le réseau Ecorce :

Association « A Petits PAS »,

Le Loubatas

Association Hameaux durables en Cévennes,

Association CPIE Pays de Morlaix-Trégor

Association Oïkos

[vert fonce]Commande et renseignements[/vert fonce]

La malle est vendue avec une journée de formation à l’utilisation de l’outil et un accès illimité à un forum sur lequel vous trouverez régulièrement de nouvelles fiches d’activités.

Afin de lancer l’édition des premières malles, une période de souscription vient de démarrer et ce jusqu’au 31 janvier 2011, au prix de 900 euros au lieu de 1100 euros.

Le réseau ECORCE étant affilié comme organisme de formation, le coût global (malle + formation) peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pour plus d’informations sur le contenu de l’outil ou les modalités de commande, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet www.laboiteabatir.org ou à nous envoyer un mail à contact@laboiteabatir.org.

docu article :