CPIE Pays de Morlaix Trégor
listMenu     Vous êtes ici :  Ancien Site >  Base du Douron > Biodiversité

les Coccinelles Communes

Coccinelles

JPEG - 57.3 ko
coccinnelle
Bretagne Vivante

Les coccinelles se distinguent par différents traits.
La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 mm à 1,5 cm. Leur corps a une face ventrale plane et la forme d’un dôme arrondi ou ovale pourvu de courtes pattes. Les deux ailles antérieurs cuticulées, appelées élytres, peuvent être marquées de taches, points ou bandes. La tête noire inclinée de haut en bas est plus ou moins recouverte par un prothorax avec deux taches blanches de part et d’autre, le prothorax formant un bouclier. Les courtes antennes sont composées de 11 articles, les 3 derniers élargis en massue.
Sous les élytres se trouvent d’autres ailes, d’un noir transparent, presque deux fois plus longue.
Elles présentent des couleurs diverses souvent vives, aux motifs variés (signalant aux prédateurs qu’elles sont amères ou toxiques.

L’espèce la plus connue, Coccinella septempunctata, est rouge et possède sept points noirs sur les élytres. On trouve aussi des coccinelles à deux, cinq, sept, dix, quatorze, vingt-deux et même vingt-quatre points.
Contrairement à une idée répandue, le nombre de points sur les élytres d’une coccinelle ne correspond pas à son âge, ni en nombre d’années, ni en nombre de mois. Ce motif dépend exclusivement de l’espèce

Au printemps, le mâle et la femelle s’accouplent.
Au moment de la ponte, la femelle choisit une feuille envahie de pucerons. Elle s’y installe et commence à pondre ses œufs, au nombre de cinquante à quatre cents. Les œufs sont de très petite taille, et de couleur jaune.
Au bout de trois à sept jours, les œufs éclosent et des larves en sortent. Les larves, fuselées, de couleur bleu gris, métallique, ont un appétit extraordinaire, et peuvent dévorer jusqu’à neuf mille pucerons durant les trois semaines de leur développement.

JPEG - 17 ko
coccinnelle_larves
GRETIA

Vient alors la phase de la nymphose : les larves fixent, avec quelques fils de soie, leur queue au verso d’une feuille, et restent ainsi recroquevillées et immobiles, pendant huit jours, pour se transformer en coccinelle adulte.
Puis, la cuticule se fend, et l’adulte, de couleur jaune pâle, émerge. En quarante-huit heures, la coccinelle devient rouge, avec plusieurs points noirs ou jaunes. Chaque adulte a une espérance de vie de deux à trois ans.

Les coccinelles peuvent dévorer jusqu’à cent cinquante pucerons par jour.Chaque espèce a une alimentation bien spécifique : végétaux, champignons, acariens, larves d’insectes, insectes, ...

En savoir plus :