CPIE Pays de Morlaix Trégor
listMenu     Vous êtes ici :  ULAMiR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor >  Accompagnement des territoires >  Biodiversité > Projet INRA

Brèves
Animations nature
lundi 10 juillet

De nombreuses animations sont proposées tout au long de l’été !

Le programme "Chemins"

Le programme "Chemins"

L’ULAMIR-CPIE en partenariat avec l’INRA, URCPIE Bretagne, Région Bretagne, Dréal, les collectivités locales, les Acteurs et Agence de l’Eau, la chambre d’Agriculture et Bretagne vivante a développer le programme "Chemins" sur 4 ans (de 2016 à 2020).

Ce programme va concerner plusieurs zones géographiques :
- Brocéliande (deux sites) (56)
- La Zone péri-urbaine de Morlaix (29)
- Le littoral de Cancale et Saint-Coulomb (35)

La problématique posée est : La Trame Verte et Bleue : quel argumentaire, quels leviers, quelle méthode pour une appropriation et une mise en place dans les territoire ruraux ?

Le projet

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) de Bretagne définit des Grands Ensembles de perméabilité et des corridors qui doivent être pris en compte aux niveaux infra-régionaux (pays, communes).
Concrètement, il ne s’agit pas de zoomer le SRCE, mais de redéfinir des continuités écologiques, des Trames Vertes et Bleues (TVB) aux échelles locales, selon les modalités définies par le Plan d’Action Stratégique (PAS).

Ce projet vise à expérimenter la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique aux échelles infra-régionales en s’appuyant sur le Plan d’Actions Stratégique.
L’objet des actions envisagées est la co-construction de méthode ainsi que les tests de leurs opérationnalités autour des continuités écologiques et de la Trame Verte et Bleue et l’identification des freins et des leviers dans la mise en place.

Le programme "CHEMINS" est un projet innovant. Il va devenir le support d’une dynamique que l’URCPIE engage sur les territoires bretons.

L’action pédagogique des CPIE se veut pérenne, elle valorisera de façon permanente les connaissances acquises dans le cadre des partenariats sur les continuités écologiques en milieu rural et elle favorisera l’appropriation collective de la Trame Verte et Bleue dans le temps et par le plus grand nombre.

La Trame Verte et Bleue va aussi servir de support pour rappeler que la biodiversité conditionne le monde vivant dont l’espèce humaine fait partie intégrante. Les actions de l’homme sur la biodiversité entrainent des facteurs d’érosions qui, à long terme, sont néfastes au développement du monde vivant.

Enfin, ce projet illustre et respecte pleinement le label CPIE et ses valeurs que sont l’humanisme, la citoyenneté, l’égalité des chances ; et les principes horizontaux de l’Union Européenne telles que la dimension environnementale, l’égalité des chances, l’égalité homme/ femmes, la non-discrimination.

Ce projet vise la préservation d’une nature ordinaire accessible à tous.

Les Objectifs

Les objectifs généraux du programme "CHEMINS" sont de :

- Rapprocher les acteurs de la recherche et de l’éducation à l’environnement pour une expérimentation partagée sur la Trame Verte et Bleue.
- Développer des partenaires pluridisciplinaires et favoriser la concertation.
- Expérimenter la mise en œuvre du SRCE à l’échelle infra-régionale dans les territoires ruraux, littoraux et péri-urbains en s’appuyant sur le Plan d’Actions Stratégique.
- Identifier les freins et les leviers de l’appropriation de la TVB.

Les objectifs de production du programme "Chemins" sont de :

- Créer un argumentaire et apporter des préconisations favorisant sa prise en compte.
- Créer des outils de diffusion, de formation, de transfert vers les autres territoires.
- Proposer des méthodes d’identification de la trame à différentes échelles infra-régionales en s’appuyant sur les connaissances de l’INRA et de la ZAAR.
- Contribuer à apporter des éléments de réponse à des enjeux identifiés par le SRCE Bretagne dans le cadre du SDAGE Loire-Bretagne 2016/2021
SDAGE = Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux
- Réaliser des actions expérimentales de restauration de continuité.

Déroulement du projet

Au préalable, un groupe de pilotage régional et des groupes de travail locaux sont constitués.
Ensuite, le projet se déroule en cinq étapes :
1. Élaboration d’un état des lieux par territoire ainsi que des outils de suivi et d’évaluation.
2. Détermination des enjeux locaux.
3. Actions de terrain :
- Identification de la Trame Verte et Bleue infra-régionale selon, plusieurs modalités à partir de l’expertise des partenaires.
- Actions de sensibilisation
4. Analyse et évaluation des résultats obtenus.
5. Transfert et diffusion des résultats.

Le projet dans sa finalité et dans ses perspectives d’avenir vise à avoir des apports techniques et méthodologiques qui vont faciliter l’appropriation locale des enjeux de la Trame Verte et Bleue et la diffusion et l’exploitation des résultats obtenus à l’échelle régionale.