CPIE Pays de Morlaix Trégor
listMenu     Vous êtes ici :  ULAMiR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor > Qui sommes-nous ?

Brèves
Le Chapiteau Volant
lundi 3 avril

Pendant 10 jours, le Chapiteau Volant s’implante à Lanmeur !

Qu’est-ce qu’un CPIE ?

Un centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) est une association labellisée qui agit dans deux domaines d’activité en faveur du développement durable :

1- La sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement
2- L’accompagnement des territoires au service de politiques publiques et de projets d’acteurs.

Les CPIE, acteurs sur les territoires

Chaque association labellisée CPIE par l’Union nationale est issue d’une initiative citoyenne locale, riche de sa vie associative et de ses professionnels salariés.

Sa connaissance précise de son territoire et de ses enjeux, donne sens et légitimité à son action.

Tout les CPIE se positionnent sur l’entrée environnementale du développement durable. Ils ne sont pas des associations de défense, mais des pédagogues, des accompagnateurs, très présents sur le terrain, pour réaliser des projets avec les acteurs socio-économiques, pour trouver des consensus entre différents usagers de l’environnement, pour aller vers le développement durable.

Les CPIE agissent auprès de différents publics :

- Les jeunes dans les établissements scolaires et éducatifs, pour lesquels les CPIE ont acquis des savoir-faire reconnus.
- Les publics adultes, acteurs des projets de territoire : élus, responsables économiques et associatifs, habitants et usagers, touristes...

Les CPIE sont des médiateurs, pour qu’une action soit efficace il faut qu’il y ait un partenariat avec l’ensemble des acteurs d’un territoire.

Les CPIE sont attachés à leur statut d’association. Ce statut leur permet de travailler avec l’ensemble des acteurs locaux tout en leur assurant l’indépendance nécessaire à leurs démarches de médiation et à l’émergence d’initiatives portées par des volontés locales.

Les Valeurs des CPIE

Les CPIE ont une vision de l’environnement basée sur des valeurs telles que l’humanisme ; la promotion de la citoyenneté, l’engagement citoyen, des démarches participatives et la concertation ; le respect de la connaissance scientifique.

Les CPIE ont la conviction que le développement social, économique et culturel du territoire est lié au développement personnel des habitants et que ce développement personnel passe par une citoyenneté active fondée sur des valeurs de respect de l’autre, de solidarité, de tolérance, de responsabilité et d’engagement.

Les CPIE affichent donc leurs missions d’utilité sociale en contribuant au développement durable des territoires à travers la sensibilisation des publics, l’éducation, la formation, l’étude, l’expérimentation et la participation à des projets de développement durable.

Les CPIE, une réalité mesurable

80 associations labellisés CPIE
16 unions régionales
900 salariés
7500 adhérents dont un tiers de personnes morales (collectivités, associations, établissements publics)
40 millions d’euros de budget consolidé provenant des usagers, des collectivités et de leurs groupements, des services de l’État, d’établissements publics et d’entreprises.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Union Nationale des CPIE