CPIE Pays de Morlaix Trégor
listMenu     Vous êtes ici :  ULAMiR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor > Qui sommes-nous ?

Brèves
Le Chapiteau Volant
lundi 3 avril

Pendant 10 jours, le Chapiteau Volant s’implante à Lanmeur !

Nos actions, nos valeurs

"Vous avez dit ULAMIR, mais qu’est ce que l’ULAMIR ?"

L’ULAMIR Centre Social Trégor Ouest est une association loi 1901 en milieu rural au service des habitants, des usagers, des associations, des collectivités locales du Trégor Finistérien dans le domaine de l’animation socio-culturelle et du développement local.

Actuellement 8 communes sont adhérentes : Garlan, Guimaëc, Lanmeur, Locquirec, Plouezoc’h, Plouégat-Guérrand, St-Jean-du-Doigt, Guerlesquin.

Nos objectifs consistent à répondre aux diverses demandes ainsi que de susciter et de concrétiser les initiatives locales, à l’échelle du Pays de Morlaix.

L’ULAMIR-CPIE joue un rôle important afin de favoriser l’insertion des jeunes dans la société, nous les accueillons dans le cadre du Service Civique. Certains effectuent un stage de pré-qualification ou de découverte du milieu de l’animation socioculturelle ou sportif ou environnemental. Ils peuvent également découvrir d’autres métiers que l’ULAMIR propose.

Chaque commune, à travers les foyers ruraux ou d’autres associations, organise de nombreuses activités en faveur de la population. L’ULAMIR soutient et accompagne les associations dans l’organisation de toutes ces activités...

Le CPIE organise au cours de l’année, des formations pour les professionnels et les bénévoles sur les thématiques environnementales et sociales.
A la Base du Douron se déroulent également des sessions de formation d’animation (BAFA, BAFD, BEATEP) en collaboration avec l’UBAPAR.

Implanté en milieu rural, le centre social ULAMIR-CPIE est un équipement polyvalent ouvert à tous les habitants, où chacun peut trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : loisirs, culture, insertion/social, échanges/rencontres, garde d’enfants...

L’ULAMIR a été sollicitée par les communes pour mettre en place des activités régulières en faveur des jeunes de 3 à 17 ans. Ainsi, l’équipe enfance-jeunesse anime un centre de loisirs intercommunal les mercredis et pendant les vacances scolaires.
L’ULAMIR-CPIE accompagne les projets "jeunesse" des communes et coordonne les TAP.

Base du Douron, Classes Environnement
Nos objectifs, à travers une démarche pédagogique adaptée et intégrant des valeurs d’identité, de respect de l’autre et de solidarité, nous souhaitons faire découvrir les richesses du patrimoine naturel et culturel de la région à travers une démarche pédagogique adaptée et intégrant les valeurs d’identité, de respect de l’autre et de solidarité.

docu article :