CPIE Pays de Morlaix Trégor
listMenu     Vous êtes ici :  Ancien Site >  Base du Douron >  Gestion et valorisation du patrimoine > Contrat Nature

Contrat Nature

Un Contrat Nature intitulé " Gestion et valorisation des prairies alluviales de la vallée du Douron" a été mené par le CPIE en collaboration avec la Région Bretagne durant 4 ans (2005-2008).

Aujourd’hui, ce contrat est terminé mais le groupe de pilotage "Douron, vallée Nature" a souhaité, en décembre 2008, que les actions perdurent jusqu’à la mise en place de Natura 2000.

Depuis janvier 2009, le CPIE continue les inventaires et suivis scientifiques, travaux de gestion écologique, et les actions de sensibilisation.

La Région Bretagne, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Morlaix Communauté soutiennent financièrement et techniquement la préservation de la vallée du Douron.

La renouée du Japon, une plante problématiquemore_vert
4 septembre 2008

Voir l'article

close

Reynoutria japonica Houtt. (= Fallopia japonica (Houtt.) Ronse Decraene) (source tela botanica)
Le nom de genre “Reynoutria” est dédié au Baron von Reynoutre, botaniste du 16ème siècle.
[brun clair]Une plante invasive[/brun clair]
Reynoutria japonica ou Fallopia japonica est considérée comme une plante adventice invasive, c’est à dire se développant de manière excessive dans l’écosystème où elle a été introduite.
Cette plante se retrouve dans la [orange (...)

Voir l'article

Les actions réaliséesmore_vert
4 septembre 2008

Voir l'article

close

En plus d’un suivi du faciès floristique des prairies alluviales du Douron, le Contrat Nature a permis un suivi de certaines espèces présentes sur celles-ci :
la [orange]loutre Lutra Lutra[/orange], mammifère d’intérêt communautaire ;
le [orange]damier de la succise[/orange] Euphydrias aurinia, papillon d’intérêt communautaire ;
la [orange]platanthère à feuilles verdâtres[/orange] Platanthera chlorantha, orchidée d’intérêt patrimonial ;
la [orange]renouée du (...)

Voir l'article

Les inventaires du Damier de la Succisemore_vert
26 juin 2008

Voir l'article

close

Le Damier de la Succise, Euphydryas aurinia, est un papillon diurne (Ordre des Lépidoptères) protégé au niveau national, pouvant être présent dans toutes les régions de France mais de manière très localisée.
Le damier de la Succise a des ailes de couleur générale fauve-orangée avec un quadrillage de traits noirs et des taches plus claires, jaunes orangées. On le nomme damier par la présence de dessins quadrillés sur ses ailes et Succise car il est inféodé à la Succise des prés, plante des (...)

Voir l'article

Contrat Nature « Gestion et valorisation des prairies alluviales de la vallée du Douron »more_vert
13 juillet 2006

Voir l'article

close

Le CPIE Pays de Morlaix-Trégor s’est engagé depuis 2005 pour quatre ans dans un Contrat Nature intitulé « gestion et valorisation des prairies alluviales de la vallée du Douron » en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne.
Les objectifs du contrat nature sont nombreux et témoignent de notre volonté à préserver la vallée, d’abord par la conservation des prairies (objet de ce contrat nature) puis par la préservation de la qualité de la rivière et des habitats de types (...)

Voir l'article